Qu’est ce qu’une veille technologique ?
La veille technologique est un processus continu de collecte, d’analyse et de diffusion d’informations sur les évolutions dans le domaine technologique. L’objectif de la veille technologique est donc de rester informé sur les dernières innovations et des nouvelles technologies.
La veille technologique est primordiale dans un monde où les technologie évoluent rapidement. Elle permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées et d’innover de manière préventif. En tant que technicien la veille technologique est une activité importante dans notre métier. Dans mon cas j’ai choisi de vous présenter une veille technologique sur l’IA Adaptative.
Présentation de ma veille technologique
L’IA adaptative peut se référer à une intelligence artificielle qui est capable de s’ajuster, d’apprendre, de s’adapter à des changements dans son environnement. L’intelligence artificielle adaptative est un type d’IA qui est capable d’apprendre à partir de l’expérience et d’adapter ses comportements en fonction de l’expériences acquises. Elle utilise des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser des données et en extraire des modèles qui permettent de prédire les résultats futurs.
1. Apprentissage supervisé
L’apprentissage supervisé est utilisé lorsque l’on sait que les « réponses sont correctes » et utilise les données pour apprendre à prédire les réponses pour de nouvelles entrées. Cet apprentissage nécessite une expertise humaine qui valide les entrées et les sorties.
2. Apprentissage non-supervisé
L’apprentissage non-supervisé est utilisé lorsque l’on ne dispose pas de données d’entraînements. L’algorithme analyse les données pour découvrir des structures. La machine va créée elle-même les réponses grâce aux analyses et peut utiliser n’importe quel volume de données en temps réel,. Qui peuvent être parfois fausses. Et cet apprentissage ne nécessite pas d’expertise humaine.
Actualités :
L’IA adaptative est de plus en plus utilisée dans la vie que se soit pour modifier une voix d’une musique, de modifier des images mais également les entreprises mettent en place des IA pour répondre à des questions simples de leurs utilisateurs afin de gagner du temps pour les employés.
Articles :
Google DeepMind présente leurs nouvelles recherches sur un agent multimonde évolutif (SIMA= Scalable Instructable Multiworld Agent) capable de suivre des instructions en langage naturel pour effectuer des tâches dans divers contextes de jeux vidéo.
deepmind.google
Publié le 13 Mars 2024
Equivalent musical de ChatGPT ou de Midjourney, cette intelligence artificielle est capable de composer des morceaux dont les paroles riment et dont les mélodies sont agréables.
LeMonde
Publié le 29 Mars 2024
Pour s’imposer dans la bataille pour l’hégémonie (domination) en matière d’IA, le groupe de Mark Zuckerberg compte rendre son robot conversationnel Meta AI accessible gratuitement sur Facebook, sur Instagram et pour WhatsApp, explique Nick Clegg, président chargé des affaires publiques.
LeMonde
Publié le 18 avril 2024
Chaque mois, les conseillers des 2700 guichets uniques du réseau France Services doivent répondre à près de 800 000 démarches des Français, parfois très complexes.
La version spécifique du réseau “Albert France services”, grâce à un moteur de réponse en langage naturel, leur facilite l’accès aux informations en leur générant une réponse adaptée à la situation de l’usager qu’il accompagne.
ActuAI
Publié le 24 Avril 2024
Conclusion :
Avantages :
L’IA adaptative crée une expérience utilisateur supérieure et plus rapide en s’adaptant aux circonstances changeantes du monde réel. Les responsables informatiques doivent réorganiser divers processus pour créer des systèmes d’IA adaptative capables d’apprendre et de modifier leurs comportements en fonction des circonstances.
Inconvénients :
L’utilisation de l’IA adaptative non-supervisé ne dispose pas de données d’entrainement et peut donc fournir des données erronés et l’IA adaptative supervisé peut nécessiter beaucoup d’entrainement et d’expertise humaine pour valider les nouvelles entrées et sorties.
Il n’y a pas de « meilleur choix » entre l’apprentissage supervisé et l’apprentissage non-supervisé tout dépendra du contexte précis dont l’entreprise veut utiliser l’IA adaptative.